La marche : une activité physique à part entière

…pour l’Humanité » (Neil Armstrong, premier pas posé sur la lune en juillet 1969) ; La marche est l’activité la plus naturelle qui soit : cheminer, progresser, courir, accélérer, ralentir, sauter… Elle est le propre de l’homme, un automatisme inné dont il faut être privé pour en mesurer la richesse.
Activité physique à part entière, la marche est reconnue pour ses propriétés vertueuses, irriguant tout le corps. Bonne pour la santé, la marche est une activité aérobique, qui sollicite de nombreux muscles du corps. Lorsqu’elle est pratiquée régulièrement, elle contribue au maintien de la forme physique et à la bonne santé mentale. Intégrée dans un environnement naturel, la marche conforte notre immunité et nos fonctions pulmonaires. Excellent exercice, son impact est faible en termes de traumatismes et peut être le premier pas vers une reprise d’activité physique.

Sur les sentiers,
sans compter

Ne soyez pas avares de vos pas. Selon l’adage, tous les chemins « mènent à Rome » mais en l’occurrence, les sentiers du Cantal vous mènent vers le lâcher-prise.

La méditation adaptée à la marche

… permet de s’observer, de développer une plus grande liberté de choix sur ses actions, d’apprendre sur Soi, sur sa façon de penser, sans se juger.
Adaptée à la marche, la méditation permet de focaliser sur
Ses mouvements, son corps, sa respiration ou ses sens.
Cette forme de méditation est une prise de conscience du moment présent.
Ralentir le flot de ses pensées, se détacher de sa charge mentale, regarder et observer la nature autour de soi, ancre l’attention sur ce que l’on ressent et aide à faire abstraction de ses problèmes.
Se reconnecter à ses sensations, notamment de poser et dérouler ses pieds, permet de lâcher-prise et d’arrêter « le hamster dans sa roue ».
Cet alignement Cœur, Corps, Esprit est un retour à l’essentiel.

Retour en haut